La réforme territoriale : un webdoc pour un casse-tête


Comprendre la réforme territoriale en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. C’est ce défi que relève le webdocumentaire « le Casse-Tête ALCA » diffusé sur les sites de France 3 des régions concernées. Neuf étudiants du master 1 Journalisme et médias numériques de Metz ont choisi de se frotter à cette thématique pour leur projet de fin d’année. 

Rappel des faits. C’était le 17 décembre 2014. L’assemblée nationale décidait, à la surprise générale et entre autres remaniements de cartes, de fusionner la Lorraine, l’Alsace et la Champagne-Ardenne. Un choix difficile à avaler pour la majorité des députés de ces trois régions, qui ont voté majoritairement contre ce regroupement (17 pour, 28 contre et 4 abstentions). Rapidement, la réforme a réveillé des crispations identitaires et les voix (surtout alsaciennes) se sont élevées : manifestations, pétitions et collectifs citoyens ont fait et continuent de faire pression pour changer la donne. Le fond du projet lui-même est questionné, avec un leitmotiv : la réforme territoriale va-t-elle vraiment permettre de faire des économies ? Un sujet polémique, aux racines profondes, qui s’apparente à un véritable casse-tête.

Des manifestations alsaciennes jusqu’aux arcanes du pouvoir régional, les étudiants ont arpenté l’ALCA (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) à la rencontre de tous les acteurs majeurs de cette réforme : présidents de région, CESE, maires, collectifs citoyens, partis régionalistes, politologue, géographe… Après plusieurs mois d’enquête, ils vous proposent de décortiquer la réforme territoriale sous quatre aspects : économie, politique, administratif et réflexes identitaires.

Pourquoi ce choix de sujet ?

Quelle est la place de l’internaute dans ce webdocumentaire ?

Explee

 

Le « Casse-tête ALCA » se présente sous la forme d’une plateforme interactive regorgeant de contenus plurimédias : articles de fond, vidéos, infographies, cartographies, frises chronologiques, diaporamas ou enrobés sonores se mêlent pour rendre l’expérience immersive. A travers un jeu de plateau qui ressemble au jeu de l’oie, l’internaute peut comprendre, de manière pédagogique, les enjeux de cette réforme territoriale, si difficile à s’approprier. Originalité: il s’adapte au temps dont vous disposez.

 Découvrez le teaser du webdocumentaire:

Le webdocumentaire est visible sur les sites internet de France 3 Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne. Vous pouvez également accéder à la page Facebook du projet. Bon visionnage.

Webdoc en chiffres_final version