Dans les coulisses d’un reportage vidéo


L’encouragement à la polyvalence est l’un des principes du Master Journalisme et médias numériques. Dans cette optique, la vidéo tient une place importante dans les deux ans de formation.

Dynamiques et attirants, les reportages vidéo sont de plus en plus privilégiés par les sites d’information. Les web-journalistes doivent donc avoir une formation au journalisme vidéo, pour s’adapter à cette tendance.

Au sein de la formation, la réalisation des reportages vidéo joue un rôle important. Les étudiants ont à leur disposition du matériel de pointe, comme des caméras HD, des micros, des trépieds, des minettes, des tablettes, des appareils photo, des caméras GoPro et même des drones. Tout pour les encourager à émerger dans l’univers audiovisuel et s’entraîner à faire ce type de journalisme.

Dès le début de la formation, les étudiants sont amenés à produire des reportages vidéo de A à Z, notamment pour le site Webullition. Toutes les étapes leurs sont confiées : la proposition des sujets, la prise de contact, le tournage, le montage, l’écriture et enregistrement du commentaire.

Lors les conférences de rédaction hebdomadaires, les étudiants présentent leurs productions à l’ensemble de la promotion à leur intervenant, journaliste, réalisateur et l’un des rédacteurs en chef de Webullition. Cette confrontation au regard collectif et du professionnel leur permet d’apprendre de leurs erreurs et d’améliorer, au fil des semaines, leurs propres pratiques.

Découvrez les coulisses d’un reportage vidéo :