Des collégiens apprentis journalistes


Les élèves de “troisième 4” du collège Jules-Ferry, en partenariat avec les étudiants du Master Journalisme et Médias Numériques, viennent de fonder leur blog : Trois-4 Blog.

Le projet, qui se déroule sur plusieurs mois, permet aux élèves d’approcher le travail de journaliste.

Capture-531x400

Au programme : des publications d’articles, de la mise en ligne de contenus multimédias, et un contact direct avec le monde du journalisme. Un premier pas pour les élèves, et une manière de comprendre un peu mieux la façon dont les journalistes procèdent pour partager de l’information.

Tous les quinze jours les “troisièmes 4” travaillent sur leurs différents articles avec les étudiants du Master Journalisme et Médias Numériques, sous la tutelle de Nathalie Pignard-Cheynel et des professeurs du lycée, M. Daniel Ponsin (Professeur d’histoire géographie) et la responsable du CDI du collège.

Créer des contenus audiovisuels riches et variés

Le blog, crée sur WordPress, sera administré par les élèves tout au long de l’année.

DSC_0252

Une occasion pour Nina et Shanna d’apprendre à créer des sondages en ligne et à les intégrer sur leur blog.

DSC_0256

Échanger pour progresser

Aidés par les étudiantes du Master Journalisme et médias numériques Elodie, Mariana, et Romane, les élèves progressent pas à pas. Chacun a choisi son sujet et le construit sous le regard des professeurs. Certains se concentrent sur la mise en page dans WordPress, d’autres sur leurs passions : football, télé-réalité, mangas, jeux vidéos.

Collège_JF

Convivialité, pédagogie, entraide, passion. Ce sont les mots-clés de ces interventions auprès des troisièmes 4 du collège Jules-Ferry. Un projet à suivre sur notre site grâce au making-of et sur le blog tenu par les élèves.

Romane Mugnier