Création d’une appli mobile : “un vrai défi” pour les M2


S’adapter aux évolutions du métier de journaliste et aux nouvelles technologies. Telle est l’ambition de la formation Journalisme et Médias Numériques de Metz. C’est dans ce but que les étudiants de deuxième année ont, durant plusieurs mois, pensé à la conception d’une application mobile. Répartis en quatre groupes, les 19 étudiants devaient penser une nouvelle forme d’application mobile avec trois contraintes : celle-ci devait être faite pour les jeunes, à dimension locale et bien évidemment avec une valeur informative.

L’objectif pour les étudiants se situait à plusieurs niveaux, explique Nathalie Pignard-Cheynel, directrice du Master. On voulait les faire travailler en mode projet et de manière collaborative mais aussi sur une dimension mobile de l’information que ce soit en terme de formats ou d’écriture. La prise en compte de l’usager dans le développement de leurs applications était aussi un but pour nous tout comme leur faire découvrir les apports de la recherche en Sciences Humaines et Sociales afin de permettre une approche plus professionnelle“.

Après une phase de recherche d’un corpus, de définition des contraintes et l’élaboration des premières idées, les quatre groupes ont réalisé des entretiens d’une trentaine de minutes avec des jeunes. Quand certains interrogeaient des lycéens qui allaient devenir leur cible, d’autres se penchaient sur le cas d’étudiants ou de jeunes actifs. Les entretiens bouclés, les étudiants se sont attachés à analyser des applications de toutes formes déjà existantes. Ceci dans le but de voir ce qui a déjà été fait mais aussi afin d’enrichir les groupes avec de nouvelles idées. La partie recherche et analyse terminée, les deuxièmes années du Master Journalisme et Médias Numériques ont eu la chance de recevoir la visite de Morgiane Achache, responsable des projets numériques au Monde.fr, durant deux jours intensifs.

Lors de ce « marathon », les quatre groupes ont pu penser, avec l’aide de Morgiane, leur application en terme d’ergonomie et de design. Le tout conclu par une présentation des quatre projets devant l’ensemble de la promotion.

Les quatre projets d’applications :

Yo!Data

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Le 5 à 7

5 à 7                                                                                5 à 7 2

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Bilan de l’expérience :

Après ces mois de travail, quel bilan font les étudiants de deuxième année de cette expérience ? Voici leurs réponses.

Nathalie Pignard-Cheynel, de son côté était très satisfaite du travail de ses étudiants.

Leur travail n’est pas terminé pour autant : ils présenteront leurs projets lors des Entretiens du webjournalisme devant un parterre de journalistes le 26 février prochain.