Top 8 du matos à disposition des étudiants, parce qu’on est un peu de geeks sur les bords


Caméra ou appareil photo ? Adobe Premiere ou Final Cut? Pc fixe ou pc portable ? Avoir tant à notre disposition nous oblige à nous poser des questions existentielles. Voici un petit top du matos qu’on est contents d’avoir rien que pour nous.

1/ Une borne Wi-Fi qui fonctionne bien

Bon d’accord, parfois elle est lente, mais franchement, depuis quelque temps, ça va vachement mieux. Et il faut bien reconnaître qu’on la fait souffrir avec nos heures passées en ligne à traîner sur Youtube bosser dur, dur, dur.

2/ Deux salles rien qu’à nous

Pendant que les M1 découvrent le sang et les larmes en D312, les M2 rigolent et mettent toutes leurs forces dans la création des chefs-d’œuvre.

Master JMN, Metz, Journalisme

Elle est pas belle notre salle ?

3/ Une ribambelle d’ordinateurs fixes

Parce qu’il faut bien avouer que ces belles machines sont autrement plus performantes que nos portables.

Master JMN, Metz, Journalisme

Même un montage d’une heure sur Premiere ne pourrait pas faire planter cette machine.

4/ Une suite Adobe par pc fixe

Faut bien remplir les beaux ordinateurs avec ces logiciels dont on ne maîtrise que 5% (ce qui ne nous empêche pas de réaliser de jolies choses).

5/ Des caméras à foison…

800 grammes de technologie et 64go de mémoire interne, sans compter les cartes SD. C’est bien assez pour filmer des montres en très gros plans ou des chiens trop mignons et très obéissants.

6/ … Et des minettes pour éclairer nos tournages

Parce qu’un reportage sans minette, c’est une déception de plus dans les yeux de notre rédac-chef vidéo Stéphane Masson.

7/ Un plateau télé TOUT NEUF

Autrement dit, LA nouveauté 2016. Un fond vert, un pc qui gère beaucoup de caméras à la fois, des câbles partout et des possibilités de dingue comme faire des plateaux devant la Skyline de New York.

8/ Deux vidéoprojecteurs

Pour permettre à tout le monde de jeter un œil aux sujets lors des conférences de rédaction du mardi et du vendredi, c’est plus pratique.

Tout cela sans oublier les six appareils photos (plus trois Nikon D800 à emprunter au service audiovisuel), de multiples objectifs, trois GoPro, trois drones, deux kits pour journalisme mobile (et les iPads qui vont avec), une perche pour le son, des micros sans fil qui captent loin, très loin, des casques sur chaque pc pour que tout le monde soit dans sa bulle pour travailler, une dizaine de dictaphones et j’en passe.

BONUS :

9/ Un Fred

L’homme derrière la porte, celui qui gère le matos, qui dit « entrez » pour nous indiquer qu’on peut entrer, qui nous sauve lorsqu’on a perdu les piles rechargeables, qui fait redémarrer le projecteur, qui a installé le plateau TV, le studio son, la salle de montage…

Master JMN, Journalisme, Metz

On toque avant d’entrer !

10/ Un micro-onde

Pour réchauffer nos plats de pâtes du lundi au vendredi (on est étudiants tout de même).