Depuis onze ans, Samuel Gontier, journaliste à Télérama, décrypte les discours télévisuels sur son blog « Ma vie au poste ». Lors d’une rencontre avec les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques, il a expliqué son activité de vigie critique de l’info en continu.
Samuel Gontier, journaliste à Télérama, s’astreint depuis onze ans à commenter les dérives du petit écran. De l’émission sportive aux télé-réalités, il est particulièrement fasciné par les chaînes d’information en continu. Il analyse leurs discours au travers de chroniques détaillées, de « phrases par phrases » subtilisés à un fil médiatique qui nous échappe souvent. Sa longue (et parfois douloureuse) investigation est publiée plusieurs fois par semaine sur son blog « Ma vie au poste », et a également fait l’objet d’un livre, portant le même titre et publié en 2016. La télévision, et en particulier les chaînes d’information en continu, y est dévoilée dans ses travers : elle se répète, approfondit peu, sur-représente les idées de droite et d’extrême-droite sous couvert de « débat », laissant trop souvent la place au racisme et au sexisme. Une approche empirique et édifiante de ce que le sociologue Pierre Bourdieu décrivait déjà vingt ans plus tôt dans Sur la télévision.
Lundi 25 novembre, il est venu rencontrer les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques de Metz. Une occasion de parler du discours médiatique, autant de ses faiblesses que de ses forces, et de la manière dont il le critique, avec distance et humour, dans le processus sans fin d’une télévision qui « n’apprend pas de ses erreurs »… Au contraire même, puisque les limites sont sans cesse repoussées plus loin. Le journaliste ne peut donc s’en détourner : « La sidération me tient en éveil. »