Admission


L’accès en Master 1

Envoi d’un dossier de candidature avec exigences spécifiques, puis convocation d’une partie des postulants pour un entretien oral de sélection.

Diplômes conseillés (liste non exhaustive) :

– Licence mention Information/Communication
– Licence mention Culture et Communication
– Formation préalable en Journalisme
– Licence en Lettres ou en Sciences humaines
– Licence en Sciences politiques / IEP
– Licence en informatique, réseaux, Internet et numérique

Le développement web, l’infographie, le code, enseignés dans ce Master seront familiers à ces étudiants, et nous garantissons une mise à niveau pour les qualités rédactionnelles. Les bons étudiants en informatiques et technologies numériques, motivés par des débouchés journalistiques adaptés : datajournalisme, newsgames…, journalisme scientifique et informatique… sont donc invités à candidater.

Téléchargement du dossier de candidature sur l’application en ligne e-candidat à partir du mois de mars, à remettre au mois de juin. Détails des dates sur le site.

L’accès en Master 2

Envoi d’un dossier de candidature avec exigences spécifiques, puis convocation d’une partie des postulants pour un entretien oral de sélection.

Attention, une formation préalable au journalisme et au numérique ou une solide expérience dans le domaine sont requis.

Téléchargement du dossier de candidature sur l’application en ligne e-candidat à partir du mois de mars, à remettre au mois de juin. Détails des dates sur le site.

Prérequis escomptés des candidats

Les qualités d’écriture (et donc d’orthographe) restent évidemment la vertu première d’un bon journaliste.

Toute expérience préalable acquise dans le journalisme (correspondant local, stage en rédaction, formation en journalisme ou en techniques de tournage) est bénéfique pour l’appréciation du dossier.

Les pratiques amateurs (blog personnel à usage informatif, contribution bénévole à des blogs collectifs, réalisations de reportages personnels photo ou vidéo) sont aussi des éléments à valoriser par les candidats dans leur dossier de candidature.

L’équipe pédagogique considère qu’elle est en droit d’attendre de futurs journalistes web, qu’ils aient une présence sur les réseaux sociaux utilisés par les journalistes pour diffuser et suivre l’actualité.

Tout ce qui peut attester chez les candidats d’un esprit créatif, en matière numérique bien sûr, mais pas uniquement, sera aussi un bonus dans l’appréciation du dossier.

Formation continue

En Master 1 : Entrée sur dossier, par validation d’acquis professionnels avec un minimum de Bac + 2 et de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du journalisme.

En Master 2 : Entrée sur dossier et entretien, par validation d’acquis professionnels avec un minimum de bac + 2 et de cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine du journalisme.