Présentation


atelier2Le Master Journalisme et Médias numériques est proposé par l’Université de Lorraine sur le site de Metz. Il est adossé au programme de recherche Obsweb (Observatoire du webjournalisme) au sein du CREM (Centre de recherches sur les médiations).

Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il offre les moyens d’acquérir ou approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.).

La formation alterne entre des enseignements académiques, des ateliers professionnels et des cours réflexifs sur la profession de journaliste. L’équipe pédagogique est d’ailleurs constituée d’universitaires et d’une part importante de journalistes et professionnels de l’information et du numérique.

Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours (plusieurs semaines voire mois) réalisés souvent en mode collaboratif (webdocumentaires, reportages multimédia, sites thématiques, couverture d’événements, etc.).

En savoir plus sur les productions étudiantes

Découvrir le programme du Master 1 et du Master 2

Licence professionnelle Journalisme et médias numériques : ce Master succède à la licence professionnelle Journalisme et médias numériques qui avait ouvert ses portes en septembre 2009 et dont vous pouvez découvrir ce qu’elle a été à travers les documentaires de Denis Robert, réalisés en immersion sur la promotion en 2010-11. Ils ont été diffusés sur France 4 et sont toujours visibles (ainsi que le webdoc qui les accompagne) sur le site Journaliste 2.0.