Master 1


La première année du Master pose les bases des fondamentaux du journalisme. Les étudiants y acquièrent les bonnes pratiques de la recherche, du recoupement et de la vérification des informations et des sources, le travail des angles, l’enquête et l’investigation, les techniques rédactionnelles et l’apprentissage des différents genres journalistiques. Ils sont formés au journalisme écrit (formats longs et courts) et audiovisuel (reportages audio et vidéo notamment).

En parallèle, ils sont initiés au journalisme numérique (écriture et édition pour le web, outils numériques, réseaux sociaux, webdesign et webgraphisme, webdocumentaire et diaporama sonore). Un accent particulier est également porté à la créativité journalistique.

Des enseignements d’initiation à la recherche et de réflexion complètent le programme de la première année : géopolitique et monde contemporain, enjeux de l’univers numérique, connaissance du champ journalistique, déontologie et éthique, droit de la presse et du numérique.

Responsable : Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Télécharger la maquette du Master 1 JMN