Master 2


En Master 2, la formation est davantage axée sur les compétences multimédia et numériques avancées, incluant le journalisme mobile, la gestion de projets, les langages et codes informatiques, les nouvelles écritures, le datajournalisme, le référencement, le drone journalisme.

Ces ateliers pratiques sont complétés de cours de spécialisation sur le monde professionnel avec la socio-économie de la presse et des médias numériques, les stratégies éditoriales de l’information en ligne, les usages des médias numériques ou encore un cours sur l’éthique et la déontologie appliquées au numérique.

Au second semestre, les étudiants doivent réaliser, individuellement ou en binôme, un projet de fin d’études (webdocumentaire, reportage multimédia, site thématique, etc.) pour lesquels ils sont accompagnés dans la conception, éventuellement le financement, la réalisation et la diffusion. Ils doivent également produire un mémoire académique leur permettant de développer une pensée réflexive sur leur futur métier.

La formation est complétée par un ou plusieurs stages sur une période de 6 mois.

Responsable : Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Télécharger la maquette du Master 2 Journalisme et médias numériques