Aux Assises du journalisme de Tours, les étudiant·e·s du MJMN, associé·e·s à celles et ceux des écoles de Cannes et Grenoble, ont réalisé une série de vidéos. À la rencontre de journalistes et de leurs solutions pour regagner la confiance du public.
Comme chaque année, les étudiant·e·s de première année du Master Journalisme et médias numériques se sont rendu·e·s aux Assises du journalisme de Tours. Du 12 au 16 mars, nous avons passé cinq jours sur place pour nourrir nos réflexions, rencontrer des journalistes, échanger lors des nombreux débats… et travailler !
Au centre de notre séjour : la réalisation de capsules vidéo en lien avec le thème de cette douzième édition, #LesMédias, tous les mêmes ? Pour montrer que nous croyons dans l’avenir et le potentiel d’innovation des médias, nous avons interrogé une vingtaine de journalistes de tous horizons, afin de croiser leurs regards et leurs expériences. Nous avons rassemblé ces témoignages sous le titre In Media We Trust.
Comment remédier à la défiance du public envers les médias et l’information ? La variété des parcours des journalistes rencontré·e·s, de leurs statuts, des médias pour lesquels ils et elles travaillent et des situations rencontrées sur le terrain montre que les solutions sont multiples. C’est d’ailleurs peut-être à travers cette diversité que la confiance peut renaître.
Et parce que le journalisme est œuvre collective, la réalisation de In Media We Trust s’est faite au sein d’une rédaction regroupant les étudiant·e·s en journalisme du MJMN, de l’IUT de journalisme de Cannes et de l’École de journalisme de Grenoble. 33 journalistes s’ouvrant les un·e·s aux autres, partageant leurs compétences et envies, cela donne la série que vous pouvez retrouver ci-dessous, ou avec le mot-clé #InMediaWeTrust.