Réalisations

  • Ce Master place constamment les étudiants journalistes en situation réelle, notamment par l’animation hebdomadaire d’un site d’information, Webullition, qui sert de lieu de diffusion de leurs travaux d’investigation. Les étudiants y traitent les divers genres journalistiques (reportages, enquêtes, interview, portraits, etc.) et y expérimentent l’écriture rich média et les nouveaux formats numériques. Ici, la promotion se conçoit, et se vit, comme une véritable rédaction, grâce à de nombreux reportages réalisés en binôme (voire en équipe), au cours des deux années du Master. Tout au long de leur formation, nos étudiants couvrent également des événements comme des festivals, des résidences d’auteur ou encore des conférences. Ces productions sont également à retrouver sur Webullition et sa chaîne youtube.

  • En deuxième année, le master a la particularité de ne pas exiger la rédaction d’un mémoire. A la place, il demande la réalisation d’un chef-d’œuvre. Il s’agit d’un webdocumentaire à travers lequel vous devrez enquêter sur un sujet de fond ou d’actualité. Ce projet peut être mené seul ou en binôme. Il fait figure de travail de fin de cycle car il mobilise une grande partie des connaissances acquises au cours de la formation. 

Les webdocumentaires sont évalués sur: 

  • leur traitement journalistique 
  • la création du site internet qui les hébergera

L’élaboration commence dès la rentrée en deuxième année. Elle s’achève au début du mois d’avril avec la date de rendu. Votre production sera ensuite à présenter devant un jury composé de membres du corps enseignant et d’intervenants extérieurs. L’oral de 25 minutes au total se divise entre 5 minutes de présentation et 20 minutes de questions. 

Une grande autonomie est laissée quant au choix du sujet, de son angle et du support de traitement. Il peut s’agir d’un format écrit, vidéo ou bien audio. Seuls certains points d’étapes sont à respecter. Une charte graphique du site sur lequel le webdocumentaire sera hébergé est à rendre à la mi-décembre. Fin-février, il faudra joindre une note d’intention concernant le projet. 

Vos créations vous appartiennent. Avec votre accord, elles pourront être vendues à la presse si le format est adapté. 

En première année, des chartes graphiques seront à produire pour le cours d’infographie. Elles pourront être réutilisées pour les webdocumentaires si les projets sont similaires. 

 Les réalisations de l’année précédente sont à retrouver ici.

  • Auparavant, durant leur première année, les étudiants réalisaient par groupe un projet multimédia (sous la forme de webdocumentaires, newsgames, etc.), fruit d’un travail collectif d’investigation. Pour ces réalisations, les étudiants ont utilisé des outils spécifiquement dédiés à ces nouveaux formats comme RacontR, Djehouti, Klynt, 3Wdoc, etc.

Retrouvez les projets de l’année 2015-2016 :

Retrouvez les projets de l’année 2014-2015 :

  • Le casse-tête ALCA, un webdoc pour comprendre la nouvelle région Grand Est, diffusé sur France3 Lorraine
  • Opposition RadioActive, un newsgame sur l’enfouissement des déchets radioactifs, diffusé sur L’Usine Nouvelle

Retrouvez les projets de l’année 2013-2014 :

  • Engagés, le webdoc, des portraits de militants FN candidats aux Municipales, diffusé sur France3 Lorraine
  • BrHouillard, un webdoc pour cerner les enjeux du gaz de houille en Lorraine, diffusé sur France3 Lorraine