Au premier semestre du Master 1 de Journalisme et médias numériques, les étudiants ont 24 heures d’initiation à la radio avec deux journalistes de France Bleu Lorraine Nord : Rachel Noel et Cédric-Lang Roth. L’objectif n’est pas de former des journalistes radio mais d’acquérir les bases, qui serviront, même sur le web.
Ce n’est que la deuxième année que Cédric donne des cours en Master à Metz, mais aussi dans une école de journalisme. « J’attendais d’être en CDI à Radio France, d’être légitime, pour donner des cours. Même si, quand tu décroches ton CDI, tu as déjà 5 ou 6 ans de boite derrière« .
Bien qu’il soit clair que « le master n’est pas un master de radio« , comme le dit Cédric. Certains étudiants auraient souhaité encore plus d’heures dans l’emploi du temps, tout au long de l’année pour pouvoir approfondir certains points.
Même en douze cours, les apports de ce cours sont multiples et utiles pour la suite de la formation, mais aussi en stage comme dans la future vie professionnelle.